ND d'Aquitaine1

Notre Dame d'Aquitaine

Réalisation septembre 2017

Icône disponible sur demande

 

68318949_9981746eb8_b

Notre Dame d’Aquitaine

 

La statue de Notre Dame d’Aquitaine se trouve au sommet de la Tour Pey Berland, qui est le beffroi de la Cathédrale Saint André de Bordeaux. Cette tour, isolée de la Cathédrale fut construite entre 1440 et 1500, à l’initiative du Saint Archevêque de Bordeaux qui lui a donné son nom.

Au XVIIIe siècle, la flèche du beffroi fut tronquée à la suite d’une forte tempête. En 1863 sur l’initiative du Cardinal Donnet, la statue, œuvre de l’orfèvre Jean-Alexandre Chertier, fut placée sur le sommet de la tour. La statue est tournée vers le village de Saint Raphaël, situé dans le Médoc, d'où était originaire l’Archevêque Pey Berland. Elle mesure 6 mètres et pèse 1, 3 tonnes. 

En 2002, la statue qui avait subi l’usure du temps a été restaurée, a retrouvé son éclat en étant sublimement recouverte de feuille d’or. Chaque année, autour de la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, une procession est organisée autour de la tour par les prêtres de la Cathédrale.

Cette icône a été réalisée à partir des croquis de Jean-Alexandre Chertier que j’ai consultés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux Mériadeck.