ND de la Garrigue

Notre Dame de la Garrigue

Réalisation septembre 2018

(Grande Taille)

 

 

Notre Dame de la Garrigue est le vocable de la chapelle privative qu’a édifiée Madame Brigitte Bardot, sur le terrain de la Garrigue, sa résidence actuelle, à Saint Tropez, dans le Var, en France, dans laquelle elle s’est installée afin de fuir les journalistes et les curieux et de pouvoir y vivre en paix. Cette grande dame disait, il n’y a pas si longtemps que la Vierge et elle avaient « un lien très proche ». Cette icône qui lui est destinée à été réalisée à la demande d’un saint prêtre, que je connais bien, qui est l’un de ses amis et qui m’en a fait la demande.

Sur cette icône, nous voyons, à gauche de la Vierge, la petite chapelle de la Garrigue. Traditionnellement, dans l’art iconographique, les bâtiments n’ont pas de porte et sont toujours ouverts, avec un intérieur sombre. Dans la petite chapelle, au contraire, j’y ai placé de l’or, symbolisant la divinité, car les églises sont la maison de Celui qui est le Lumière du monde. Cette lumière évoque aussi, bien entendu, la force, la paix et la lumière que vient puiser Brigitte Bardot en venant y prier. E

à droite, de la Vierge, nous voyons Madame Brigitte Bardot, entourée des chiens et portant un chat, un frère félin, sur le bras. Elle est habillée d’un vêtement rouge, cela rappelle qu’elle a tout donné et consacré à la lutte pour les animaux, jusqu’à sa vie qui y est entièrement consacrée. Par respect pour elle, j’ai volontairement et délibérément placé un chien devant ses jambes afin que l’on ne les voie pas.

En arrière fond, nous voyons la baie et la plage de la Madrague.

La représentation de la Vierge, Notre Dame de la Garrigue, à quelques détails près, est la reproduction de la statue se trouvant dans la petite chapelle. En la méditant, nous viennent à l’esprit ces paroles de l’Ecriture : « Il apparut dans le ciel un grand prodige : une femme, revêtue de soleil » et aussi, « Quelle est celle-ci qui s'avance comme l'aurore naissante, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ? » (Cantique des Cantiques 6, 9). Marie étend les mains nous rappelant que toutes les grâces passent par Elle… Elle est la Dame Sainte, choisie par Dieu le Père, comme se plaisait à dire Saint François, la Dame Glorieuse élevée au dessus des astres, comme l’écrivait Saint Antoine de Padoue. Cette représentation est traditionnellement celle de l’Immaculée… « Tu es toute belle, ô ma bien-aimée, et il n'y a pas de tache en toi ». (Cantique des Cantiques 4, 7).

En bon franciscain qui se respecte, j’ai voulu donner à cette icône un sens très précis, en plein accord avec le saint prêtre qui m’a demandé cette icône :

Un certains nombres d’éléments présents sur l’icône évoquent très clairement le Cantique des Créatures de Saint François :

Frère Soleil, de couleur or, symbolisant ce que François d’Assise disait à son sujet : qu’il était le symbole de Dieu,

sœur lune, qui est présente dans l’auréole de la Mère de Dieu ;

sœur eau, qui est utile et humble et précieuse et chaste,

La nature abondante, les fleurs diaprées, les arbres, et les herbages, évoquent bien entendu notre mère la terre, qui nous porte et nous nourrit…

La présence de Brigitte, symbolise « ceux qui pardonnent, supportent épreuves et maladies »…

Les bordures rouges et blanches, symbolisent la Miséricorde Divine qui entoure toute chose: le sang et l'eau jaillissant du Coeur Sacré du Seigneur pour sauver et laver l'humanité tout entière. 

Nous concluerons cette présentation avec les mots de Saint François : « Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-Lui grâce et servez-le avec grande humilité ».

 

Cette icône peut être réalisée sur demande

 

Vidéo: La Chapelle Notre Dame de la Garrigue

 

Soutenez le combat de Brigitte Bardot en faveur des animaux en aidant sa fondation...!!!!

Visitez son site internet: Fondation Brigitte Bardot