La Règle de Saint François d'Assise

La Règle de Saint François d'Assise
Réalisation mai 2021
Disponible sur demande
 
J'ai réalisé cette icône à l'occasion de la profession de mon filleul dans l'Ordre Franciscain Séculier le 12 juin 2021.
Les Règles des trois Ordres Franciscain (Frères, Soeurs, laïcs) commencent par cette même phrase: "La Règle (...) est d'observer le Saint Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ..."
François, en tenant le livre ouvert qu'il nous présente, livre symbolisant les Sainte Ecritures, nous rappelle donc ainsi, que la vocation et la règle de ses disciples, est donc de vivre, d'observer et d'appliquer dans la vie quotidienne, la Parole de Dieu...
Saint François n'a, de lui-même rien inventé... Il a tout pris dans l'Ecriture... Ecriture qu'il a lui-même vécu à la lettre, dans toute sa radicalité. Les Règles qu'il a composé tant pour les Frères que pour les Soeurs, résultent de son expérience de vie.. Chaque chapitre et phrase de ses règle comportent des dizaines et des dizaines de références aux Ecritures...
La première, et je dirais, la seule règle des Franciscains, François nous le dit à chacun personnellement, que l'on soit franciscain ou pas et c'est un conseil de vie : "Observe le Saint Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ".