ND de la Trinité

Notre Dame de la Trinité

Réalisation octobre 2017

Icône disponible sur demande

 

Notre Dame de la Trinité

 

Origine

 

Dévotion des trois Ave

 

Depuis le XIIIe siècle les fidèles aiment supplier la Mère du Seigneur en récitant chaque jour, avec persévérance, les trois "Je vous salue, Marie". Cette prière nous rappelle notre vocation à entrer, comme Marie, dans une communion de Vie avec les Trois Personnes de la Sainte Trinité. Au début du XXe siècle, l'essor de la dévotion à Notre-Dame de la Trinité est né du désir apostolique du père Jean-Baptiste, frère Capucin du Couvent de Blois. Il consacra toute sa vie à la prédication et à l'extension de la prière des trois Ave Maria. Lui succéda le Père Clovis de Provin, dont l'action s’exerça tout au long de l'entre-deux-guerre. Il eu le projet et fut l'artisan de l'édification de la Basilique. L'Oeuvre recevait de l'Eglise la mission de diffuser cette dévotion.

 

Construction à rebondissements

 

L'histoire de la construction est pleine de péripéties. La projet très ambitieux du Père Clovis, pour qui rien ne semblait trop beau pour honorer Notre Dame et ses fidèles, fut à l'époque taxé de témérité. L'église fut commencée en 1932 sous la conduite de Charles-Henri Besnard. Sa construction, un moment interrompue pour malfaçons et procès, fut reprise en 1935 par l'architecte Paul Rouvière qui imprima sa marque à l'édifice. Elle fut achevée par le Père Grégoire avec l'architecte Yves-Marie Froidevaux en 1949, année de consécration de l'église, et le titre de Basilique fut accordé par Pie XII en 1956. (Source, site du internet du Sanctuaire de Notre Dame de la Trinité de Blois : www.sanctuaire-trinite.com)

 

La Basilique

 

La basilique Notre-Dame de la Trinité présente une grande homogénéité architecturale et décorative : elle est considérée comme un édifice majeur de l'art sacré de l'entre-deux-guerres. L'intérieur de la basilique frappe par le chatoiement des couleurs qui tombent des 14 grandes verrières. Illustrant les mystères de Marie dans l'histoire du salut, au cœur de la Trinité, elles sont l’œuvre de Louis Barillet, de Jacques Le Chevallier et de Théodore-Gérard Hanssen. La mosaïque de la voûte au-dessus du maître-autel vient clore la catéchèse développée dans les verrières de la nef. De chaque côté de la nef à mi-hauteur se déroule une frise sculptée monumentale, œuvre du sculpteur Jean Lambert-Rucki, qui est le chemin de croix de la basilique. Les mosaïques du plafond sont l'œuvre de Marthe Flandrin. La basilique dans son ensemble, ainsi que le cloître, les galeries et le préau, les bâtiments conventuels, les vitraux (réalisés par Théodore-Gérard Hanssen, Louis Barillet et Jacques Le Chevallier) sont inscrits au titre des monuments historiques en 1994. Cet arrêté est annulé, et le bâtiment classé par arrêté du 28 novembre 1996. L'ensemble du domaine, comprenant la basilique, le couvent des Frères Mineurs Capucins, le foyer (pour l'hébergement et la restauration) et un vaste parc, est un important centre de pèlerinage marial et franciscain. (Source : wikipedia).

 

Neuvaine à Notre Dame de la Trinité

 

Notre Dame de la Trinité, fille et Servante du Père des Cieux,

nous te proclamons bienheureuse! Le Seigneur t'a choisie dès avant la création du monde pour accomplir son œuvre d'amour. Eve nouvelle, par ton obéissance, l'humanité retrouve la beauté qu'elle avait perdue par le péché. Accompagne notre marche dans la foi. Enseigne-nous l'abandon simple et joyeux à la volonté du Père. Vierge attentive à la Parole du Seigneur, aide-nous dans nos efforts contre le mal qui nous éloigne de Dieu. A l'heure de l'épreuve, du doute et de la tentation, sois avec nous. Apaise nos soucis, guéris nos blessures, remplis-nous de patience, soutiens notre espérance. Donne-nous un cœur attentif, qui accueille avec tendresse et compassion nos frères souffrants et brisés. Mère de Miséricorde apprends-nous à aimer, et nous découvrirons la joie du pardon.


O Marie, par ton Fils et dans l'Esprit-Saint, conduis-nous au Père. 

Notre-Dame de la Trinité, prie pour nous. AVE MARIA...

 

Notre Dame de la Trinité, Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ,

tu es bénie entre toutes les femmes!Tu as été comblée de grâce par Dieu, pour être la Mère de son Fils Bien-Aimé. En ton sein virginal, le Verbe de Dieu s'est fait homme afin de sauver l'homme. Au pied de la croix tu as reçu le testament de Jésus ton Fils et tu es devenue notre Mère. Toi que le Rédempteur associe pleinement à son mystère de Pâques nous avons recours à ta protection. Montre-toi notre Mère et donne-nous le Christ, source de Vie et d'Amour. Aide-nous à demeurer fidèles à notre baptême en faisant tout ce que ton Fils nous enseigne dans l'Evangile. Mère des croyants, puissions-nous à ton exemple, rayonner la Paix et la Joie du Ressuscité. Fais que les hommes découvrent le Christ, Lumière des nations.

O Marie, par ton Fils et dans l'Esprit-Saint, conduis-nous au Père.

Notre-Dame de la Trinité, prie pour nous. AVE MARIA...

Notre Dame de la Trinité, Epouse Virginale,

à la plénitude des temps l'Esprit-Saint t'a couverte de son ombre pour que tu sois l'arche de l'Alliance Nouvelle. Le Seigneur fait en toi des merveilles et par toi sont bénies toutes les familles de la terre. Dans l'Eglise naissante, avec les apôtres, tu as imploré le Don de l'Esprit -Saint. Regarde avec bonté l'Eglise dont tu es la Mère et la parfaite image. Qu'elle soit, comme toi, disponible aux appels de l'Esprit, fidèle aux exigences du Royaume de Dieu et de sa justice. Soutiens sa mission au service de l'Evangile, et que les ouvriers ne manquent jamais à la moisson du Seigneur. Appelle l'Esprit sur l'Eglise, afin que la communion fraternelle l'emporte sur les germes de division. Mère du Rédempteur, nous remettons entre tes mains nos intentions les plus chères, présente-les au Seigneur et obtiens-nous la grâce de les voir exaucées. Étoile de notre vie, guide nos pas jusqu'à la cité du Ciel, où les saints, déjà rassemblés, chantent avec toi la gloire de l'éternelle Trinité. 

 

O Marie, par ton Fils et dans l'Esprit-Saint, conduis-nous au Père.

Notre-Dame de la Trinité, prie pour nous. AVE MARIA...