Saint François d'Aquitaine

Saint François d'Aquitaine

(Petite Taille)

Réalisation août 2017

 

P9100013

P9100012

P9100007

P9100014

Grande Taille (30/40 cm)

(Fraternité Franciscaine d'Aquitaine)

Réalisation septembre 2017

 

Cette icône a été réalisée pour la Fraternité Franciscaine régionale d'Aquitaine. Sur cette icône, Saint François tient dans ses mains, nous présente, les 10 cathédrales d'Aquitaine. En 2018, nous célèbrerons les 800 ans de l'arrivée des Frères Mineurs dans le Sud Ouest de la France, avec en tête, le Bienheureux Christophe de Romagne, qui fut envoyé en même temps que le Bienheureux Pacifique par Saint François lui-même, lors du 2e Chapitre de l'Ordre, Christophe en Aquitaine, et Pacifique dans le nord de la France. Tous deux effectuèrent un important travail de fondation et d'expension de l'Ordre Franciscain à travers toute la France. 

Sur cette icône le choix de la représentation des cathédrales veut rappeler de façons simple que les Fraternités Franciscaines séculières sont des cellules d'Eglise, insérées dans une église locale, diocésaine, régionale, nationale et internationale.

Chaque cathédrale est entourée d'une aura de feu, plus nettement visible sur l'icône de grande taille, symbolisant ce que doivent être chaque fraternité: un lieu ardent et lumineux pour chacun de ses membres, un foyer ou il fait bon venir s'y réchauffer le coeur et l'âme.

Efin l'embrasement général se trouvant tout autour des Cathédrale rapelle celui qui fut provoqué, un jour par les discussions remplies d'ardeur et d'amour, au cours lors de l'une des plus mémorables rencontres de Saint François et de Sainte Claire d'Assise. Cet embrasement rapelle le rôle qu'à notre Fraternité Franciscaine dans notre région et aussi le rôle de chacun d'entre nous, qui en faisons partie ou pas: un rôle de témoins de lumière et de feu à notre humble niveau, quelque soit notre état de vie et où que nous nous trouvions.

Cet embrasement évoque aussi la parole du Seigneur Jésus, qui a dit: "Je suis venu pour allumer le feu, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé!" (Luc 12, 49).

L'on trouve enfin sur les bordures gauches et droites, tous les noms des villes dans lesquelles elles se trouvent actuellement, puis en bas, le nom de certains anciens territoires dans lesquelles elles se trouvent.

 

les cathédrales représentées dessus sont les suivantes:

Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat-la-Canédat (Dordogne)

Cathédrale Sainte Marie de Bayonne (Pyrénées Atlantiques)

Cathédrale Saint Caprais d'Agen (Lot-et-Garonne)

Cathédrale Saint Front de Périgueux (Dordogne)

Cathédrale Notre Dame de la Sède de Tarbes (Hautes Pyrénées)

Cathédrale Saintt Jean-Baptiste de Bazas (Gironde)

Primatiale Saint André de Bordeaux (Gironde)

Cathédrale Saint Jean-Baptiste d'Aire-sur-l'Adour (Landes)

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Dax (Landes)

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Lescar (Pyrénées Atlantiques)

Cathédrale Sainte Marie d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques)

 

P8030003-001

 

 

Ces icônes peuvent être réalisées sur demande